Oratorio Vigilant Animal Op.1

Cette forme légère et musicale est l’occasion de présenter des extraits d’un roman en cours d’écriture. Lu par la performeuse Rébecca Chaillon, mis en musique par Gianni-Grégory Fornet (guitare) et l’altiste Élodie Robine. La proposition met en avant les relations entre littérature – musique – performance qui sont au centre du travail de l’auteur et au coeur des dernières productions de l’association Dromosphère (Flûte !!! en 2010, Parler aux oiseaux en 2013).

Dans ce premier opus d’Oratorio Vigilant Animal, on suit l’histoire de Jay, un malfrat, incendiaire de voiture, à Marseille puis de retour dans sa banlieue natale. Par ses accents de roman noir, cet épisode révèle les mécanismes de la violence sociale et comment elle est, de fait, connectée avec la violence intime des passions. Quelque chose brûle, meurt, s’éteint puis renait de ses cendres.

Il se dégage de l’Oratorio comme une aura du roman : une figure autre qui serait à la fois Jay, l’incendiaire et Rébecca, comédienne au charisme captivant.