Oratorio Vigilant Animal Op.2

On suit l’histoire de Jay (Rébecca Chaillon), un malfrat marseillais, incendiaire de voitures, de retour dans sa banlieue natale. Un peu plus tard, on suit les égarements de Pal (Audrey Saffré), un jeune désœuvré… et de son égérie Mélanie, qui trompent l’ennui à coup de sextape et de musique, allant jusqu’à imaginer un projet d’enlèvement… Par ses accents de roman noir, Oratorio Vigilant Animal révèle les mécanismes de la violence sociale et comment elle est connectée avec la violence intime des passions.

La musique qui accompagne ce texte direct et puissant agit à la manière d’une bande originale de film. L’opus 1 est subtilement accompagné en contrepoint par des airs ternaires de blues primitif égrenés par la guitare de Gianni-Grégory Fornet et par l’alto d’Élodie Robine. Tandis que l’opus 2 est une suite moderne et alternative composée à partir de synthétiseur seventies et de lignes de basse profondes, signée Élodie Robine et Suzanne Péchenart (Tisiphone).

Les performeuses, Rébecca Chaillon et Audrey Saffré jouent de la voix, usent du maquillage et du nu, se transforment : elles excèdent la simple signification du texte. Il se dégage de l’Oratorio comme une aura du roman. L’interprétation qui alterne douceur et douleur pour dire ces hommes à l’humanité « en souffrance » est fascinante de vérité.

La mise en scène, élégante et minimale, s’augmente d’une vidéo projetée à la manière des films “tapisseries”, par des jeux de rythmes et de montage, le film prolonge l’aspect cinétique de la proposition.

Informations et réservations : https://www.facebook.com/TrafiKFestival


Performance et jeu Rébecca Chaillon et Audrey Saffré
Avec la participation de Stéphane Schoukroun et Maika Louakairim
Texte Gianni-Grégory Fornet
Musique Gianni-Grégory Fornet, Élodie Robine, Suzanne Péchenart
Images João Garcia Son François Gueurce
Éclairage et technique Véronique Bridier et Suzanne Péchenart


Avec le soutien du Melkior Théâtre – La Gare Mondiale, de l’aide à la résidence de l’Iddac et de l’Atelier des Marches de l’Été, de l’agence culturelle départementale de Dordogne Périgord et de l’OARA au titre de la diffusion. L’association Dromosphère est subventionnée par la Région Aquitaine et le Conseil Général de La Gironde