Itinérance de la Jeunesse

HodačiCeux qui marchent
opus Bergerac
Blago TebiDéplacementsVous êtes passé
par là vous aussi

Depuis 2013, Dromosphère mène des actions à destination de la jeunesse, en suivant une démarche immersive d’observation et de collecte de parole. À travers des formes artistiques portées par les jeunes : pièce de théâtre, pièce radiophonique ou documentaire vidéo, l’auteur et metteur en scène, Gianni Grégory Fornet compose une série de portraits de la jeunesse en Europe et en région. Le but est d’offrir aux jeunes un canal d’expression pour dire leurs problématiques, leurs affects et témoigner de ce moment particulier de leur vie en construction.

Hodači

Le premier projet de ce type a été mené avec un groupe de jeunes acteurs, âgés de 17 à 25 ans, dans la ville de Niš au sud de la Serbie de 2013 à 2015. Deux ans pendant lesquels, l’auteur fait plusieurs séjours et recueille des anecdotes de la part des acteurs et diverses impressions de la ville.

Des captations d’image vidéo de Niš – partenaire à part entière de la vie des jeunes – s’ajoutent à la collecte de parole, ce qui va donner une couleur unique à l’objet théâtral en cours de construction : entre théâtre et cinéma. La création qui en résulte s’intitule Hodači / Ceux qui marchent et sera présenté au Festval BITEF à Belgrade, à Novi Sad et à Niš puis en France.
(Plus d’infos ici)


Ceux qui marchent – Opus Bergerac

Forts de la réussite de cette démarche, nous avons répliqué l’expérience dans un temps plus court avec une classe de Terminale Bac Pro en France. Le Lycée Agricrole et Viticole de La Brie à Bergerac est le décor de cette première transposition (Ceux qui marchent – Opus Bergerac) en 2016. Cette action donnera le point de départ du projet pilote Déplacement(s) mettant en réseau plusieurs classes de lycées agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine.


Blago Tebi

La même année en Serbie, nous avons décliné la démarche en utilisant les paroles collectées pour en faire une pièce radiophonique et ainsi resserrer l’exercice de prise de parole des jeunes sur le jeu avec la voix et les situations du texte matérialisées par le son (Blago tebi – Tout bonheur s’accompagne d’une légère peine).
(Plus d’infos ici)


Déplacement(s)

Est un projet de résidence d’artiste dans trois lycées agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine porté par des professeurs d’Enseignement Socio-Culturel, Dromosphère et soutenu par des partenaires culturels et institutionnels sur les trois territoires
(Charente, Dordogne, Limousin).

De décembre 2017 à avril 2018, pendant onze semaines, Gianni Grégory Fornet a été en résidence auprès des lycéens dans le double but d’écrire un texte inspiré de l’adolescence (pour la création de Dromosphère, Par tes yeux) (Plus d’infos ici) et collecter le matériau nécessaire à la réalisation de trois formes artistiques conçues avec les élèves de Terminale Bac Pro, Vente et conseil en produits viticoles à Bergerac, Vente et conseil en animalerie à Magnac-Laval, Service d’Aide à la Personne et Au Territoire à Barbezieux et son équipe :
João Garcia (image/montage) et François Gueurce (son/mixage).

Ici sont présentées les trois formes artistiques composant un portrait de la jeunesse sur le territoire néo-aquitain. Elles répondent chacunes à une dynamique, à un contexte particulier et à l’envie de chaque classe d’élèves.

Fin de résidence
En mars 2018, les élèves ont pu assister à une lecture théâtralisée de la pièce Par tes yeux, écrite par Martin Bellemare, Gianni Grégory Fornet (en résidence) et Sufo Sufo qui traitent tous trois de l’adolescence à trois endroits du monde. Les discussions après la lecture ont nourri encore davantage l’écriture de la pièce.

Fin avril, les trois classes de Terminale se sont rencontrées, ont vu leurs travaux respectifs et ont pu échanger. Leurs retours dressent un bilan positif et témoignent d’une meilleure cohésion de classe, d’une prise de confiance en eux, d’une attention particulière portée à leur expression orale et en public.


Vous êtes passé par là vous aussi

Enfin, notre dernier travail en date (avril 2019) pousse un peu plus loin la relation avec les jeunes dans le contexte de la « Garantie Jeune » proposée par la Mission Locale à Ribérac en Dordogne. Au cours d’un atelier de dix heures, nous questionnons les jeunes et les invitons à se/nous questionner en retour. Ici sont concentrés le temps et l’espace pour rendre compte de la vie d’une dizaine d’invidus à un instant T.